Le projet :
Le Concours International de Quatuor à Cordes de Reggio Emilia – Premio Paolo Borciani – en Italie et le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux ont en commun la volonté de mettre en valeur et de soutenir la jeune génération de quatuors à cordes. C’est dans cette optique qu’est né le projet européen : mettre en commun un maximum de ressources et partager une boîte à outils pour favoriser leur employabilité et leur mobilité.
Les deux concours dans les pays limitrophes suivent le même schéma, à un an d’intervalle. Sur un cycle de trois ans, une année est consacrée au concours et les deux autres aux festivals et masterclasses. Dans le cadre du projet européen, deux quatuors ont été sélectionnés par le Festival Vibre et la Casa del Quartetto : le Elmore Quartet et le Quartetto Goldberg.
Cet échange leur a permis de suivre un programme de masterclasses en deux étapes, créant ainsi une continuité dans leur formation tout en améliorant leur profil et leur visibilité. Cette mobilité leur a également permis de constater les actions menées à l’échelle européenne pour répondre à certains défis sociétaux, tels que la nécessité de.. :
- Élargir le public aux plus jeunes,
- Faciliter l’accès à la culture pour les publics isolés des lieux de spectacle, notamment dans les zones rurales,
- Établir des valeurs européennes communes et un engagement civique parmi les jeunes générations.
En travaillant ensemble sur ce projet européen, Quatuors à Bordeaux et la Fondazione I Teatri ont pu mettre en commun leur savoir-faire et renforcer les compétences de leurs équipes respectives.
Le guide :
Le projet, cofinancé par l’Union européenne, prend la forme d’un guide pour les jeunes quatuors. Les ateliers et les bases de données sont partagés et mis à la disposition de tous.
Le guide a été conçu à l’origine pour aider les jeunes quatuors à sortir de leur isolement après la période Covid-19, et pour les accompagner dans cette période charnière de leur carrière. Son objectif est de donner des clés de professionnalisation et non de retranscrire le contenu des semaines de masterclass ou de donner des listes exhaustives.