Kako YAMADA, violon
Hiromi FUTAMURA, violon
Sakuya WATABE, alto
Miu ISHIZAKI, violoncelle
C’est un programme familial que nous proposent le Quatuor Thaleia, construit autour de la relation fusionnelle qui unissait Fanny et Félix Mendelssohn. Lorsque cette dernière compose son premier quatuor, c’est à son frère qu’elle demande une relecture. Parmi les quatre cents partitions que laissera la compositrice, celle-ci est la seule consacrée à la formation à quatre. Elle était destinée à demeurer dans le cadre privé, contexte qui a peut-être paradoxalement permis à Fanny Mendelssohn une plus grande liberté formelle. Entre les notes, on y entend des allusions à Félix, avec des extraits du Quatuor op. 12 et de l’ouverture pour orchestre Mer calme et heureux voyage. Lorsque Fanny meurt en 1847, Félix compose le Quatuor op. 80 comme une réplique de cette perte, au sens géologique du terme, exprimant toute sa douleur dans une musique tourmentée, traversée de fulgurances. Nulle trace ici des scherzos féériques, mais plutôt le cauchemar d’un Mendelssohn dévasté. Les Thaleia, lauréates du Concours International de Musique de Chambre d’Osaka et quatrième ensemble en résidence pour Vibre!, nous feront également entendre les Quatre Pièces pour quatuor de Félix Mendelssohn, à la manière d’un fil rouge entre les oeuvres et les vies de ces deux frère et soeur.
Programme :
“Frère et soeur”
Fanny Mendelssohn, Quatuor à cordes
Felix Mendelssohn, quatre pièces pour Quatuor à cordes opus 81
Felix Mendelssohn, Quatuor à cordes n°6 en fa mineur, opus 80