Xander Croft, violon
Miles Ames, violon
Inis Oirr Asano, alto
Felix Hugues, violoncelle
On connaît bien la lettre de dédicace des quatuors de Mozart à Haydn, où le compositeur présente ces derniers comme ses fils et les confie à l’affection de son aîné, tout en avouant qu’ils ont été le « fruit d’un long et pénible » travail. L’écriture s’est en effet prolongée sur au moins trois années, et porte les marques des hésitations et des nombreuses corrections de Mozart. Le quatuor n°19 clôt ce cycle révolutionnaire de manière explosive, introduit par des jeux de dissonances qui donneront leur nom à l’œuvre. Les contemporains de Mozart furent ébahis. Seul Haydn restera modéré, commentant que Mozart devait « avoir ses raisons »… Ces trois années de conception des quatuors à Haydn ne sont cependant rien en comparaison des vingt ans qu’il a fallu à Brahms pour s’estimer prêt à composer une partition pour les quatre instruments à cordes. Son deuxième quatuor est le fruit de l’expérience du compositeur dans le domaine de la musique de chambre. Ce programme sera porté par le deuxième ensemble en résidence à Bordeaux, le londonien Quatuor Elmore, lauréat du premier prix de la Kirchman Concert Society Artists et des Tunnell Trust Awards. Ils viendront poser leurs valises en France pour nous faire entendre leur vision de ces deux monuments du répertoire pour les seize cordes.
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor n°19 en do majeur KV 465, “Les Dissonances”
Johannes Brahms, Quartuor n°2 en la mineur opus 51