David Petrlik, violon
Yoan Brakha, violon
Hortense Fourrier, alto
Rémi Carlon, violoncelle
Le quatuor Elmire, fondé en 2017, fait partie de ces jeunes ensembles dont on se dit que rien ne pourra les arrêter. Lauréats du second prix au Concours de Genève et d’un prix spécial de la Fondation Etrillard pour le projet artistique le plus remarquable, ils font à présent partie des quatre quatuors en résidence pour Vibre ! 2024.
Pour l’occasion, ils ont choisi un programme ambitieux
avec les Sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn. Commande pour la semaine sainte de l’église Santa Cueva
de Cadix en Espagne, originellement écrite pour orchestre, l’œuvre alterne la parole du récitant et les moments musicaux. Devant le délicat cahier des charges, Haydn parvient à écrire une partition à la fois méditative et d’une grande force théâtrale. « Faire se succéder sept adagios sans fatiguer l’auditeur n’était point une tâche des plus faciles… », écrira-t-il dans la préface.
Haydn s’éloigne des conventions de son époque, ne cherchant pas à illustrer l’action mais plutôt à construire une atmosphère autour des mots du Christ sur la croix. Suivront une version pour clavier, dont Haydn n’est pas l’auteur mais qu’il corrigera et approuvera, puis un oratorio. Mais c’est bien la puissance expressive du quatuor à cordes qui permet le mieux d’entendre toute la modernité de l’œuvre !
Programme :
Joseph Haydn, Les 7 dernières paroles du Christ