©Andrej Grilc
  • Autriche

Chaos String Quartet

  • 2022 - Deuxième Prix
  • 2022 - Prix de l'Oeuvre Contemporaine

Susanne Schäffer, violon
Eszter Kruchió, violon
Sara Marzadori, alto
Bas Jongen, violoncelle

 


Fondé en 2019 sur les principes du chaos dans les arts, les sciences et la philosophie, le Chaos String Quartet combine une culture d’ensemble très raffinée et une vitalité ardente avec une passion pour l’exploration des approches expérimentales et d’improvisation. Avec leur affinité pour l’imprévisibilité et la prise de risque, les membres de l’ensemble apportent un dynamisme et une vibration uniques à leur jeu, mettant en scène tout un univers de sons.

Récemment sélectionné comme artiste de la nouvelle génération de la BBC Radio 3 pour la période 2023-2025, le Chaos String Quartet s’impose rapidement sur la scène musicale internationale. Le quatuor a été récompensé lors des concours internationaux les plus prestigieux, tels que ARD (2022), Bordeaux (2022), Haydn (2023) et Bad Tölz (2023). Ils ont également remporté le deuxième prix du concours mondial Bartók de Budapest en 2021 et le Premio V. E. Rimbotti en Italie.
Leur nouvel album comprenant des œuvres de Haydn, Ligeti et Hensel (Solo Musica) a été salué par la critique internationale.

Le Quatuor à cordes Chaos a été invité à des festivals de musique tels que le Festival SWR de Schwetzingen, le Schwarzwald Musikfestival, le Mozartfest Würzburg, Les Musicales de Normandie, le Festival de Davos, le Festival de Ravenne, le Festival del Quartetto Firenze, Lockenhaus, le Gent Festival van Vlaanderen, le Festival Academy Budapest et le Heidelberger Streichquartettfest, entre autres. Au cours de la saison 2023-24, l’ensemble a fait ses débuts au Musikverein de Vienne, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Paris et au BOZAR de Bruxelles.

Encadré par le professeur Johannes Meissl à Vienne dans le cadre du programme ECMAster, le quatuor a en outre suivi un cours de troisième cycle à la Scuola di Musica di Fiesole avec le Cuarteto Casals. L’ensemble a reçu d’autres impulsions musicales importantes de la part d’artistes tels que Eberhard Feltz, Patrick Jüdt, Rainer Schmidt, Hatto Beyerle, András Keller et Oliver Wille.

Le groupe a travaillé avec des artistes tels que Nicolas Baldeyrou, Alexander Ullman, Giampaolo Bandini, Reinhard Latzko, Avri Levitan, Hyung-ki Joo, Christoph Zimper, ainsi qu’avec les quatuors Modigliani, Signum, Amaryllis et Barbican. En outre, le groupe a eu l’occasion de travailler avec le compositeur Helmut Lachenmann sur son deuxième quatuor, « Reigen seliger Geister ».

Parallèlement à sa carrière de concertiste classique, le quatuor aime développer des projets interdisciplinaires et de nouveaux formats de concert afin de rendre le répertoire du quatuor plus accessible et de l’ouvrir à un public plus diversifié.

L’ensemble est membre du projet MERITA et a été sélectionné pour le programme promotionnel « New Austrian Sound of Music ».

Susanne Schäffer joue un violon de Carlo Giuseppe Testore (c. 1710), gracieusement prêté par le MERITO String Instruments Trust, et Bas Jongen joue un violoncelle de Hendrick Jacobs (Amsterdam, 1696), gracieusement prêté par la Fondation néerlandaise pour les instruments de musique (NMF).


 

Site du Quatuor