© Svend Anderson
  • Concert

Quatuor Van Kuijk

  • mercredi 18 mai | 20:00
    Salle socio-culturelle de Listrac Médoc
> Billetterie Vibre! 2022

Nicolas Van Kuijk, violon
Sylvain Favre-Bulle, violon
Emmanuel François, alto
Anthony Kondo, violoncelle

 

Fondé en 2012, le Quatuor Van Kuijk remporte dès l’année suivante les Premier Prix et Prix du Public au Concours international de Trondheim en Norvège, et en 2015 le prestigieux Premier Prix du « Wigmore Hall String Quartet Competition ».

Depuis lors, la formation enchaîne les récompenses, notamment lors de la sortie de ses deux disques consacrés à Mozart. C’est le premier mouvement du Quatuor KV 421 qu’ils ont choisi de jouer pour ce concert, probablement l’un des plus sombres du compositeur viennois, dont on dit qu’il l’écrivit la nuit même où Constance accoucha de leur premier enfant. Considéré comme le Mozart du XIXème siècle par Schumann, Mendelssohn incarnera l’autre face de la médaille en apportant la fraîcheur d’un jeune marié. Le troisième quatuor de l’opus 44 appartient à une série marquant le retour à une certaine tradition, tout comme le KV 421 de Mozart est un hommage au maître Haydn. L’expression musicale y reste mesurée, mais garde la célèbre féérie mendelssohnienne dans l’élan du deuxième mouvement.

Les Van Kuijk présenteront là le début d’un travail entamé en 2021 avec l’enregistrement de la première partie de l’intégrale des œuvres du compositeur allemand. C’est le 10ème quatuor de Chostakovitch qui jouera la bascule entre l’ombre et la lumière, développant lui-même une ambivalence frappante entre un premier mouvement dansé de manière discrète et mutine, et un deuxième allegretto furioso sauvage, projeté entre frénésie et désespoir.

 

Programme :

Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor n°15 KV. 421 en ré mineur opus 10 n°2 – 1er mouvement

Dmitri Chostakovitch, Quatuor à cordes n°10 en la bémol majeur – 1er et 2ème mouvement

Felix Mendelssohn, Quatuor à cordes opus 44 n°3

 


Concert du Quatuor Van Kuijk
Mercredi 18 mai à 20h
Salle socio-culturelle, Listrac-Médoc

Tarif de 3€ (au lieu de 10€) pour les participant.e.s aux ateliers “Musique en chantier”


En partenariat avec l’association Les concerts de Poche, VIBRE ! étend son action de médiation autour du quatuor à cordes au territoire de Médocain.

Pour inciter un public éloigné de la musique classique à assister aux concerts, plusieurs ateliers de sensibilisation auront lieu en préambule des concerts de Pauillac et de Listrac-Médoc.

Axés sur la découverte de la musique classique et la créativité, ces ateliers sont menés par un comédien
et/ou un musicien accompagné/s d’un médiateur auprès de groupes constitués de publics scolaires, résidents en EHPAD et d’associations locales. Pour parfaire cette expérience, une politique tarifaire a été pensée afin de permettre aux participant·e·s d’assister aux concerts à un tarif très préférentiel.


Partenaire

Les Concerts de Poche proposent un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants ayant pour but d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers. Avec ces dispositifs ils souhaitent impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées, dans des projets musicaux participatifs et servir une dynamique sociale et territoriale en créant un lien durable entre les habitants et en contribuant à équilibrer l’offre culturelle.

Site Les Concerts de Poche