©D.R
  • Atelier / Table ronde / Concert

Atelier Enfants / Table Ronde / Concert The Curious Bards

  • samedi 18 mai | 15:00
    La Halle des Douves (Le Marché des Douves)
> Billetterie Vibre ! 2024

15h – Fabrication d’instruments de musique (enfants)

©Miléna Delorme

(Atelier à partir de 7 ans)

La lutherie sauvage consiste à fabriquer des instruments avec ce que l’on trouve (ou ce que l’on cherche) dans nos poubelles. Elle s’inscrit dans une démarche zéro déchet qui va à l’encontre de la société de consommation et de ses nombreux impacts environnementaux.

Inspiré·es par le mouvement des low-techs et des artistes comme Staff  Benda Bilili, Konono N°1 ou Kokoko, les musicien·nes du collectif apprennent aux participant·es de tous âges et tous niveaux à transformer des déchets en instruments à cordes, à vent et percussions. Ces  ateliers permettent de découvrir le recyclage créatif et le maniement  d’outils.

 

Créneau n°1 : 15h-16h15 >> Réservation 

Créneau n°2 : 16h15-17h30 >> Réservation 

En cas d’absence, nous nous verrons dans le regret de céder votre place à un autre enfant qui pourrait en bénéficier.


16h30 – “Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort, Ensemble ! : Musiciens, sportifs, danseurs : tous performeurs ?”

Animée par Tristan Labouret, avec Amaury Coeytaux (violoniste), Ilektra Platiopoulou (mezzo-soprano), Guy Accoceberry (Joueur de Rugby au quinze de France entre 1994 et 1997) et Jeanne Azoulay (danseuse de la Compagnie Chriki’z)

À l’occasion du passage de la flamme olympique à Bordeaux, Vibre ! souhaite interroger la notion de performance et faire tomber les barrières entre musique, danse et sport, autant de disciplines qui partagent plus de points communs que ce que l’on imagine.
La préparation à un Concours International comme celui de Bordeaux rapproche t’il le quatuor à cordes d’un sport collectif? Comment cultiver les conditions d’expression de ce que l’on appelle « inspiration » , « génie », ou « french flair » ?

En interrogeant le rapport au corps et à la préparation mentale de nos invités, nous tenterons de savoir si musiciens, danseurs, et sportifs sont tous des performeurs.


18h – CONCERT : The Curious Bards & Ilektra Platiopoulou

Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre irlandais
Louis Capeille, harpe triple
Bruno Harlé, flûtes
Alix Boivert, violon baroque
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano (artiste invitée)

Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.

Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.

Leur nouveau programme “Indiscrétion” fait raisonner comme jamais l’âme celte et gaelique!

La chanteuse Ilektra Platiopoulou interprétera deux chansons en gaélique, dans lesquelles les textes sont des poésies irlandaises typique du XVIIIe siècle (poèmes appelés aisling). Au milieu de ces airs chantés se glisseront des pièces instrumentales essentiellement basées sur des types de danses très spécifiques de ces pays celtes. Le strathspey écossais, au caractère bien trempé rappelant le style caractéristique des danses écossaises, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné ou encore les hornpipes particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui-même!