© Martí Ferrer Curto
  • Allemagne

Velvet Quartet

Ezgi Su Apaydin, violon
Laura Muskare, violon
Patricia Gómez Carretero, alto
Anastasia Averianova, violoncelle


Le Velvet Quartet, fondé à Essen en 2020, est un jeune ensemble composé de musiciennes talentueuses et engagées. Les membres du quartuor viennent de différentes parties du monde – de Turquie/Bulgarie, de Lettonie et d’Espagne (Barcelone) – se sont finalement retrouvées à Essen, où elles vivent encore aujourd’hui.

Depuis, elles ont été encadrées par des professeurs de musique de chambre de renommée mondiale tels que le Quatuor Ebène, Harald Schoneweg, Alfred Brendel, Bruno Giuranna, Andreas Reiner, Barbara Maurer, Thomas Hoppe, Jan Bjøranger, Adrian Brendel, entre autres.

Actuellement, le Velvet Quartet est inscrit au programme de maîtrise en musique de chambre avec le professeur Andreas Reiner à l’Université des Arts de Folkwang. Le quatuor joue sur quatre instruments fabriqués par Stefan-Peter Greiner, généreusement mis à disposition par la Fondation de l’Université des Arts de Folkwang.

La saison dernière, elles ont eu l’occasion de se produire à la 10e Biennale de quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris et ont reçu le 1er prix du Concours de musique de chambre Köhler-Osbahr, ainsi que le 3e prix du Concours international Zukunfstklang Award.

Après une audition réussie, le Velvet Quartet a également été choisi pour la saison 2022/23 comme membre de la fondation Werner Richard- Dr. Carl Dörken Scholarship pour jeunes musiciens, qui organise des séries de concerts dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans le cadre de son projet Best of NRW.

Elles ont récemment remporté une audition organisée par WDR3, qui offre à de jeunes ensembles émergents la possibilité de donner un concert en direct sur la radio allemande.

En plus de s’engager activement dans le répertoire classique du quatuor à cordes, les musiciennes ont travaillé sur de nombreux concepts musicaux différents dès le début, comme l’interprétation de pièces de compositeurs vivants, de compositrices, la création de projets interdisciplinaires et, en parallèle, l’apprentissage de la discipline classique et traditionnelle du quatuor à cordes.