Alto – ex Quatuor Ysaÿe
(France)
Miguel da Silva débute très jeune ses études au Conservatoire National de Région de Reims, sa ville natale. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est l’élève de Serge Collot. Il y obtient le Premier Prix de musique de chambre et celui d’alto, ce dernier à l’unanimité avec vote spécial du jury.
En 1985, il remporte le Premier Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Paris en formation sonate et rejoint l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Passionné depuis l’adolescence par le quatuor à cordes,
il quitte l’orchestre en 1987 pour fonder le Quatuor Ysaÿe. Avec ce quatuor, il développe une carrière internationale remarquée, se produisant au Japon, aux États-Unis, notamment au Carnegie Hall et au Metropolitan Museum à New York, ainsi qu’en Israël et en Europe jusqu’en 2014.
Parallèlement à son activité artistique comme soliste et chambriste aux côtés d’artistes tels que Michel Portal, Emmanuel Pahud, Augustin Dumay ou Gary Hoffman, Miguel da Silva mène une intense carrière pédagogique : professeur d’alto à la Haute École de Musique de Genève, il enseigne également à l’ECMA, à l’Académie d’été de l’Université de Vienne (ISA), à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et est conseiller artistique de l’Académie musicale de Villecroze.