@ Ryuya Amao
  • Luxembourg

Francesco Tristano

Francesco Tristano, pianiste et compositeur de musique électronique

 


 

“La musique est la musique”. C’est ce qu’Alban Berg a répondu à George Gershwin à Paris au printemps 1928, en lui demandant pourquoi il n’y avait pas de distinction entre ce que nous considérons comme de la musique “éduquée” et de la musique “populaire”. Francesco Tristano a fait sienne cette citation au cours de la dernière décennie avec son travail ; combinant piano et synthétiseur, entre les partitions de Jean-Sébastien Bach – mais aussi de Frescobaldi, Berio, Buxtehude, Stravinsky et Gershwin, entre autres – et les derniers outils de production et de séquençage.
Francesco Tristano est un artiste aux multiples talents : pianiste, compositeur, musicien électronique et de jazz, combinant les époques, les genres et les styles dans sa musique. Francesco est devenu une référence clé dans un nouveau mouvement qui explore l’intersection créative entre la musique classique et la musique électronique, en l’homogénéisant d’une manière naturelle qui unit des publics de différents mondes dans son propre univers. Tristano a collaboré avec des noms de renommée mondiale dans différents genres, dont Derrick May, Carl Craig et Michel Portal, pour n’en citer que quelques-uns.
Né en 1981, Tristano découvre le piano à l’âge de cinq ans et étudie à la Juilliard School de New York pendant cinq ans. C’est à New York qu’il a commencé à travailler avec la musique électronique et la musique de club et qu’il a suivi une classe de maître avec Rosalyn Tureck. En 2004, il a remporté le premier prix du concours international de piano pour la musique contemporaine à Orléans, en France. Après des succès récents comme “A Soft Shell Groove”, Tristano continue à présenter régulièrement de nouvelles compositions.

 

 

 


 

Site

Facebook

Twitter